Comparer-Louer, moteur de recherche en ligne de location d'utilitaires

Comparateur de location d'utilitaires

Déménagement : Conseils d'emballage


Se procurer du matériel d'emballage

Pour emballer vos affaires et votre mobilier avant votre déménagement, il est nécessaire de se procurer le matériel suivant :

  • Des cartons : vous pouvez soit les acheter, soit les récupérer auprès des commerces ou des grandes surfaces. L'intérêt d'acheter vos cartons est qu'ils seront plus résistants et de taille uniforme, ce qui simplifiera le chargement du camion.
    Prévoyez différentes tailles de cartons en fonction de ce que vous devez emballer : les livres et la vaisselle doivent être stockés dans des petits cartons pour limiter leur poids et mieux les caler, tandis que la literie ou le matériel high-tech peuvent nécessiter des cartons plus grands.
  • Du scotch pour fermer les cartons. Un dévidoir à scotch peut également être utile pour gagner du temps.
  • Des couvertures épaisses : elles vous serviront à couvrir les meubles et les cadres. Il vous suffit d'entourer le meuble ou le cadre avec la couverture et de la fixer avec du scotch.
  • Des torchons ou du papier bulle : ils vous serviront à emballer la vaisselle.
  • Des ciseaux, cutter et autres outils pouvant servir à l'emballage.

Pour estimer le nombre de cartons nécessaires, on peut appliquer la règle suivante:

  • Nombre de grands cartons = surface / 2 : il faudra 30 grands cartons pour une surface de 60m².
  • Nombre de petits cartons = surface / 6 : il faudra 10 petits cartons pour une surface de 60m².
  • Prévoir un carton supplémentaire pour chaque équipement high-tech (ordinateur, chaine hifi, etc).


Conseils pour le remplissage des cartons

Commencez par assembler votre carton et à scotcher le fond. Il est préférable de mettre 3 bandes de scotch pour assurer la solidité du carton: une première bande pour fixer les battants du carton, et deux bandes perpendiculaires pour le consolider.

Il est ensuite important de bien remplir ses cartons, pour s'assurer que vos affaires ne seront pas détériorées durant le transport. Nous vous conseillons d'organiser vos cartons en 3 couches:

Cartons déménagement
  1. Une première couche au fond qui contiendra les objets lourds et résistants. Vous pouvez également recouvrir le fond du carton avec un linge épais si vous souhaitez emballer des objets fragile. Un carton dont le fond est lesté sera plus stable durant le transport.
  2. Une deuxième couche contenant des objets fragiles et moyennement lourds.
  3. Une dernière couche contenant des objets légers et peu fragiles. N'hésitez pas à rajouter un linge épais si le contenu du carton est fragile.


Le carton ne doit être ni bombé ni s'enfoncer, afin de pouvoir empiler d'autres cartons dessus. Pensez à noter si le carton contient des objets fragiles afin de le mettre au sommet de la pile.

Nous vous conseillons ensuite de numéroter le carton, et d'inscrire sur une feuille le contenu de chaque carton en fonction de son numéro. Pensez à inscrire le numéro sur un coté du carton qui sera visible une fois les cartons empilés. Pour finir, notez la pièce dans laquelle le carton devra être déposé dans votre nouveau logement.



Les éléments à conserver

Si tout doit disparaître, il faudra cependant veiller à conserver certains éléments qui vous seront utiles lors du déménagement:

  • De quoi préparer à manger: prévoyez vos repas à l'avance et gardez le nécessaire pour les préparer.
  • Des outils, pour démonter les meubles.
  • Des produits ménagers, pour nettoyer une fois le déménagement terminé.

Tout est mis en carton ? C'est parfait, il ne vous reste plus qu'à charger votre véhicule utilitaire !