Comparer-Louer, moteur de recherche en ligne de location d'utilitaires

Comparateur de location d'utilitaires

Organiser son déménagement


Choisir la bonne période et s’y prendre à l’avance

Certaines périodes de l'année sont plus chargées que d'autres. Beaucoup de déménagements ont lieu pendant les mois de mai, juin, juillet et août, cette période étant propice aux mutations professionnelles et bénéficiant de conditions climatiques plus favorables. Les disponibilités et les prix sont donc susceptibles de varier pendant cette période. Les weekends, fins de mois et vacances scolaires sont également des périodes chargées.
Pensez donc à vous y prendre à l'avance pour réserver votre camion et organiser votre déménagement.

Faire une check-list

Parce qu'un déménagement réussi passe d'abord par une bonne organisation, il est important de bien planifier les étapes clés pour ne rien oublier. Voici quelques éléments importants:

Résilier le bail de votre ancien logement

Un bail prévoit généralement une période de pré-avis de 3 mois, qui peut être réduite à 1 mois dans certains cas (mutation, perte d'emploi, etc). Il est donc important de s'y prendre à l'avance pour faire concorder la fin du bail avec la date de votre déménagement.

Concernant la notification de la résiliation, un courrier avec accusé de réception au propriétaire suffit. Le début de la période de pré-avis commence lorsque le propriétaire signe l'accusé de réception. La date peut donc être décalée si le propriétaire est absent lors de l'envoi de la notification.

Résilier ou modifier les abonnements d'eau, d'électricité, de gaz, ...

La plupart des modifications ou résiliations de contrat s'effectuent 3 semaines à l'avance, soit par courrier, soit sur internet.
Voici une liste non exhaustive des organismes à notifier de votre déménagement :

  • Fournisseur téléphone/internet: pensez à procéder à l'ouverture de ligne de votre nouveau logement, celle ci pouvant peut prendre jusqu'à 3 semaines.
  • Fournisseur de gaz, eau, électricité, caisse maladie, services du fisc, bureau d’immatriculation des voitures: ces organismes peuvent être notifiés grâce au site du service public
  • Employeur: pensez à le notifier à l'avance pour recevoir votre bulletin de paie à la nouvelle adresse.
  • Banque, assurances, abonnements, associations, fédérations

Trier vos affaires pour n'emporter que le nécessaire

Il est probable qu'au fil des années vous avez accumulé des choses abîmées ou inutiles, dont vous souhaitez vous débarrasser avant le déménagement. Commencez par vous renseigner sur les horaires d'ouverture de la déchetterie la plus proche ou sur les dates de ramassage des déchets encombrants. Procédez ensuite au rangement pièce par pièce, sans oublier la cave.

Un rangement efficace permet de libérer de l'espace pour stocker vos cartons et de louer un camion plus petit.

Rechercher un véhicule de déménagement

Grâce à comparer-louer.fr, vous pouvez comparer en temps réel des centaines d'offres pour louer votre véhicule utilitaire au meilleur prix. Il vous suffit de compléter le formulaire avec la date et le lieu de votre déménagement pour obtenir la liste des camions disponibles.

Des outils permettant de calculer le volume du camion et le kilométrage nécessaire seront bientôt mis à votre disposition sur ce site.

Faire transférer le courrier

Le transfert de courrier peut se faire soit en ligne sur le site de la poste, soit au bureau de poste, pour une durée de 6 mois à un an. Il est préférable d'effectuer la demande de transfert au moins une semaine à l'avance, en précisant sur la demande à partir de quand le transfert doit être effectif.

Demander l'autorisation de stationnement pour le camion

La plupart des mairies des grandes villes offrent un service permettant de réserver une place de stationnement en cas de déménagement. Prévoyez de faire votre demande au minimum une semaine à l'avance. Pensez également à prévenir vos voisins.

Conseils d'emballage

Nos conseils d'emballage sont disponible sur cette page.

Obtenir de l'aide le jour du déménagement

Famille, amis, collègues... prévoyez d'être au moins 4 pour effectuer votre déménagement. Il est important d'être assez nombreux pour pouvoir déplacer les objets lourds et encombrants. N'hésitez pas à attribuer un rôle à chacun pour qu'il sache ce qu'il doit faire.

En principe l'assurance responsabilité civile familiale, incluse dans le contrat multirisque habitation, vous couvre en cas de blessure d'une personne ou de détérioration d'un bien. Ce contrat comporte cependant des exclusion qu'il faudra vérifier avant le déménagement.

N'oubliez pas de prévoir des rafraîchissements et une collation pour les courageux!